Onéguine

D’après le roman d’Alexandre Pouchkine et l’opéra de Piotr Tchaïkovski

Texte et mise en scène: Mathilde Reichler
avec :
Larissa Rosanoff, soprano
Sacha Michon, baryton
Ludmilla Gautheron, piano
Brigitte Faure, comédienne
Regina Bikkinina, comédienne

Prémices et réminiscences? Dans Onéguine, les personnages, dans un ballet singulier, se rencontrent, se dédoublent et font écho à leurs géniaux créateurs, qui, d’un bout à l’autre du siècle, le 19e, verront leur destin étrangement mêlé à ceux de leurs personnages. Où nous transporte Onéguine? Dans les prémices et réminiscences d’un amour fantasmé, celui d’une jeune fille, Tatiana, nourrie dès le plus jeune âge à la littérature romanesque, pour un dandy désenchanté?

Un piano. Une danseuse, une comédienne, une pianiste, une chanteuse et un chanteur, Narcisse entouré de Nymphes, se répondent et se reflètent. Yin et yang, jeu de rôles et jeu de dames. Le texte en vers de Pouchkine ou la réduction pour piano de Tchaïkovski?

« Mais ne nous creusons pas la tête;

Qui sait? – le Ciel décidera –

Je cesserai d’être poète,

Un autre démon me prendra,

Et, renvoyant Phoebus aux roses,

Je descendrai vers l’humble prose.

Lors, un roman de style vieux

Meublera mon déclin joyeux.

Non point les affres – qu’ils en eussent! –

Des monstres pris dans leurs tourments,

Je redirai tout simplement

La vie d’une famille russe,

Les songes simples de l’amour

Et les coutumes des vieux jours. »

(chap. III, str. XV)

C’est pourtant bien en poète que Pouchkine dans Onéguine nous parlera simplement du quotidien; c’est un regard de poète qu’il projettera sur ces petits détails anodins qui signent l’existence. Aujourd’hui, la poésie est partout. Elle se lit, se chante, se rappe, se slame. Dans Onéguine, on retrouvera toute la subtile musicalité de la poésie pouchkinienne à laquelle le traducteur André Markowicz restitue toute son authentique simplicité, sa beauté première, qui va droit à l’essentiel et nous touche infailliblement. La musique de Tchaïkovski, encore plus humaine et intime lorsqu’elle s’exprime au piano, ouvrira les portes du souvenir, vers cet ailleurs perdu de tout ce qui fut et qui passa. Ludmilla Gautheron

Pour aller plus loin:
Onéguine: le roman d’Alexandre Pouchkine
Onéguine: l’opéra de Tchaïkovski